LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT
  • contact(at)girls-and-fight(dot)com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

5 raisons qui vous feront devenir accros aux sports de combat - Se défouler

par Estelle Ducay sur May 02, 2019

Chez Girls & Fight, les sports de combat c’est une vocation ! Krav Maga, Judo, Boxe anglaise, Full contact, … Bref. Tous les deux pratiquants depuis plus de 10 ans, les sports de combat sont devenus pour nous un art de vivre. On a voulu partager avec vous notre passion.

Qu’est-ce que ça apporte au juste ? Tout d’abord SE DÉPENSER !

 

Se défouler comme jamais !

Les sports de combat permettent tout d’abord de se dépenser ! En effet, lors d’une séance de boxe d’une heure vous brûlerez 600 à 1000 calories et 800 à 1000 calories pour une heure de judo. Les différents exercices varient les niveaux intensités et favorisent l’amélioration de votre système cardio vasculaire. Les exercices à haute intensité comme le shadow-boxing ou les combats demandent un très fort apport énergétique sur un laps de temps très court (principe de sport en fractionné).

Et cette forte demande d’effort physique va vous épuiser, mais en bien ! C’est de la bonne fatigue 😉 Le fait de se dépenser énormément vous oblige à vous concentrer sur les exercices et vous vide la tête. Cette fatigue physique remplace la fatigue mentale et vous procure une sensation de bien être à la fin de la séance. Adieu les soucis pendant une heure ! Quoi de mieux que de frapper sur un pao en fin de journée pour se défouler ?

En plus de ressortir trempée et zen de l'entraînement vous développerez votre tonus musculaire !

 

Améliorer ses capacités sportives

Quelles parties du corps sont développées ?

Les sports de combat sont assez complets. Les sports tels que la boxe anglaise sollicitent principalement le haut du corps avec une pratique focalisée sur les bras, les épaules et le buste (sans oublier les abdos !). Les pratiquants de taekwondo quant à eux travailleront d’avantage les jambes. Leur position fléchie et les mouvements de sauts répétitifs demandent une forte concentration des cuisses, mollets et fessiers. D’autres sports sollicitent à la fois les groupes musculaires du haut et du bas du corps, c’est le cas de la boxe française (savate), du karaté et du krav-maga par exemple.

Quels types d’effort ?

Votre corps sera entraîné à plusieurs types d’effort :

  • Explosivité : pour réaliser des enchaînements d’actions courts et isolés. C’est le cas des prises de judo qui requièrent une grande rapidité d’exécution pour surprendre son adversaire
  • Robustesse musculaire : elle permet de se protéger des frappes adverses et d’appréhender les coups
  • Endurance : pour maintenir une position de garde ou de protection efficace tout au long d’un combat  
  • Gainage : pour garder son adversaire près de soi dans les sports de préhension (jujitsu, judo, luta libre, etc.)  
  • Force : pour augmenter l’efficacité des coups portés

Certaines disciplines comme les sports de frappe tels que la boxe augmenteront davantage votre robustesse musculaire au niveau de la sangle abdominale (abdos en béton armé !) et des cervicales pour diminuer les impacts des coups portés au corps et à la tête. D’autres disciplines de préhension comme le jujitsu brésilien améliorent l’endurance et le gainage des muscles, des avant-bras notamment, avec le maintien du kimono.

 

S’amuser !

Une multitude d’exercices !

Lors d’une séance de sport de combat, vous aurez à effectuer des exercices en tous genres. Si vous êtes comme moi et que vous avez la bougeotte assez rapidement, les sports de combat sont faits pour vous. Entre les katas (enchaînements de mouvements imposés représentant une technique de combat dans certains arts martiaux tels que le karaté ou le kung-fu), les combats, les exercices de renforcement musculaire, les exercices techniques, les exercices d’explosivité, les exercices de force, les exercices de déplacements … bref pas le temps de s’ennuyer une seconde !

 

La cerise sur le gâteau : développer sa souplesse

Après tout ça il y a encore des avantages ? Eh oui ! Vous vous êtes défoulées, vous vous êtes amusées, vous avez développé votre forme physique, vous allez aussi améliorer votre souplesse. Dans certaines disciplines les exercices de souplesses sont intégrés directement à l’échauffement, dans d’autres le fait de travailler certains coups (high kick par exemple) favorise le développement de votre souplesse.

Quel que soit votre objectif : garder sa forme, développer son cardio, se sculpter, perdre du poids, pratiquer une activité régulière ... vous trouverez le sport (ou les) sports de combat qui vous correspondent !

 

Alors vous vous y mettez quand ? Girls & Fight vous accompagnera dans votre nouvelle pratique !
Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET