LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT
  • contact(at)girls-and-fight(dot)com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

Comment booster ses performances avec 12€ ?

par Estelle Ducay sur June 03, 2019

Utilisée par de nombreux sportifs de hauts niveaux ainsi que des professionnels de la santé, les bienfaits de la bande élastique ne sont plus à démontrer. Elle est devenue l’élément INDISPENSABLE des sacs de sport. Amélioration des performances sportives, étirements, facilement transportable, bref, les avantages sont multiples. Qu’est-ce qui fait que la bande élastique va devenir votre meilleure amie ?   


1 - Booster vos performances sportives

La bande élastique a l’avantage de pouvoir proposer des exercices permettant l’amélioration de trois axes de travail :

  • La force
  • La vitesse
  • Et du coup votre puissance (petit rappel de lycée Puissance = Force x Vitesse) ;)
  • La souplesse 

Comment travailler la force ? L'élasticité de la bande provoque une résistance qui varie tout au long de l’exercice. Plus on tire sur l’élastique et plus la tension augmente, ce qui demande une force musculaire plus importante à produire pour allonger l’élastique. Prenons un cas qui nous parle à toutes : le coup de poing. Plus le bras va se tendre plus la résistance de l’élastique sera importante ce qui augmente la tension musculaire pour exécuter le mouvement et donc, développe la force dans votre coup.  


Comment travailler la vitesse ? L’utilisation des fibres musculaires est plus importante lors de la phase « retour » du mouvement afin de limiter la vitesse et la puissance du renvoi de l’élastique. Cet effet provoque une accumulation d’énergie pour la répétition suivante ! Prenons toujours notre exemple de coup de poing. La phase “retour” du coup est accentuée afin que le bras revienne aussi vite qu’il ne parte. L’élastique est un excellent moyen de travailler l’explosivité de vos coups de poing !

Vous l’aurez compris, les exercices avec bandes permettent de travailler plusieurs aspects d’un seul et même mouvement que ce soit la force, la vitesse, la puissance ou encore l’explosivité.

bande élastique

Concrètement comment l’appliquer dans les sports de combat ? Prenons l’exemple d’un exercice pour améliorer vos coups de pied. En plaçant un élastique sur les chevilles, vous devrez mettre de plus en plus d’intensité dans le mouvement pour pallier la résistance de l’élastique de plus en plus forte. Plus la jambe est tendue plus le quadriceps doit être contracté pour que le coup soit puissant. Cet exercice, réalisable pour n’importe quel coup, permet un amélioration de la vitesse d’exécution et de la puissance.


C’est en effet un grand avantage des bandes élastiques : pouvoir réaliser avec un seul outil une infinité d’exercices ! Vous pouvez travailler les épaules, fessier, biceps, cuisses, dos, ... Bref il ne reste plus qu’à s’y mettre !


Les bandes élastiques sont également un excellent moyen de travailler votre souplesse. Vous pouvez réaliser vos étirements avec les bandes qui vous permettent d’effectuer d’avantages de mouvements et surtout de vous préserver ! Pourquoi ? Une bonne élasticité musculaire est un moyen d’éviter les douleurs et les compensations autour des articulations mais également de limiter le risque de blessure musculaire et tendineuse.

bande élastique

 

C’est un autre bienfait des bandes : vous préserver. Les différentes résistances de bande vous permettent de mettre en place un entraînement progressif pour éviter les traumatismes articulaires. Quelque soit votre niveau sportif, vous trouverez une bande que vous correspond :) 

Un autre avantage ? Véritable alliée dans votre progression, les bandes élastiques peuvent vous aider à effectuer certains mouvements de poids de corps en soulageant une partie du poids tels que les tractions ou les dips. Elles peuvent aussi être combinées avec d’autres équipements types haltères pour combiner deux exercices à la fois : la résistance à la tension de l'élastique et à la pesanteur des poids. Nous vous conseillons cet équipement lors de vos shadows, un excellent moyen de travailler la puissance de vos coups.  

bande élastique

Vous l’aurez compris fighteuses, les bandes élastiques offrent des possibilité illimitées pour booster vos performances !


2 - Garder vos bandes partout 

De part leur petite taille, les bandes élastiques sont facilement transportables et stockables. Inutile d’investir dans une valise vous pouvez facilement glisser vos bandes dans la poche de votre sac de sport. Elles vous suivront partout surtout lors de vos voyages ! Chez Girls & Fight nos bandes partent en vacances avec nous ! Faciles à transporter et surtout faciles à utiliser n’importe où ! A la plage, dans votre hôtel à positionner sur une poignée de porte les bandes sont parfaites pour les exercices en solo.  

Un dernier détail, une bande de vous coûtera qu’une dizaine d’euros ;)


3 - Comment choisir ses bandes 

Plus la vitesse d'étirement est grande, et plus les bandes seront rigides. À l'inverse, plus la vitesse d'étirement est lente et plus les bandes élastiques seront souples. Nous vous conseillons de commencer avec une bande plus souple et d’aller vers une bande plus rigide après plusieurs mois d'entraînements. Il est donc important de choisir vos bandes en fonction de l’utilisation que vous devez en faire. Des bandes plus souples pour les étirements, des bandes intermédiaires pour les shadows et les exercices de poings et des bandes plus résistantes pour les coups de pieds par exemple.


Nous vous proposons plusieurs types de résistances, vous trouverez la bande qu’il vous faut sur Girls & Fight !



Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET