LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT
  • contact(at)girls-and-fight(dot)com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

Comment travailler avec des outils de frappe ?

par Estelle Ducay sur December 09, 2019

Chez Girls and Fight, on revient d’un stage combat en Belgique et nous avons beaucoup travaillé avec des outils de frappes. Quelque soit votre discipline, ils vont faire partie de votre parcours sportif. Les bénéfices sont multiples et vous allez pouvoir :

  • Travailler la force et la puissance
  • Travailler la rapidité et l'explosivité
  • Travailler la distance et les déplacements
  • Travailler la garde
  • On passe bien sûr sur le fait que vous allez vous dépenser, améliorer votre coup d’oeil, etc.

On a voulu aller un peu plus loin et faire un article sur cet équipement (idée de cadeaux pour le père noël ?)

 

Quels outils ?

Tout d’abord, quels outils de frappes s’offrent à vous ? Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donnera une bonne idée du champ des possibles !

Les pattes d’ours. Ce sont des cibles de petites tailles attachées à un gant. Elles permettent notamment le travail aux poings. Ses avantages ? Une bonne préhension pour le coach pour des mouvements fluides offrant la possibilité de travailler la rapidité et la précision.    

patte d'ours

Les paos. Ces outils, tenus par des anses, présentent une cible plus large et protègent les avant-bras jusqu’aux coudes. Ils permettent de travailler des exercices de poings et de pieds tout en gardant une bonne fluidité des mouvements.

paos

Les boucliers. Ils offrent une large cible, pratiques pour travailler les coups de pieds sous différents angles ainsi que les enchaînements pied/poing. Ils permettent aussi de faire des séances plus intenses avec des frappes plus lourdes et une protection importante pour votre sparring. 

boucliers

Les sacs de frappes. On ne le présente plus. Attaché à une potence ou sur pied, droit ou en forme de poire, le sac de frappe offre de multiples avantages dont le premier : le fait de pouvoir travailler en solo !

sac de frappe

Avant de commencer … 

Attention, travailler avec des outils de frappe, ça s’apprend ! Deux choses primordiales. Tout d’abord, pour tenir une patte d’ours, le sparring doit effectuer un tiers du trajet pour aller chercher la frappe. Cela permet d’accentuer la frappe pour celui qui travaille et éviter les blessures aux épaules de celui qui tient la patte d’ours. Pour tenir un pao et un bouclier, le sparring doit contracter au moment de l’impact.


Exemples d’exercice

Un exemple d’exercice avec les pattes d’ours. Votre sparring vous présente les pattes d’ours au niveau du visage. Elle peut vous présenter une gauche, une droite ou les deux mains. A chaque présentation, vous déclenchez un coup de poing direct gauche, droit ou un enchaînement en fonction de la main présentée. Pour travailler votre réactivité, vous devez réagir le plus rapidement possible lorsque vous voyez la patte d’ours se lever. L’avantage de cet exercice : il peut être décliné ! Pour travailler votre garde, votre sparing devra vérifier qu’après chaque coup donné, vous replacez votre main en protection, en vous touchant la tête. Si vous avez remis votre garde, cette frappe touchera vos mains, sinon votre tête … Vous pouvez également effectuer cet exercice en mouvement pour travailler vos déplacements et votre distance

patte d'ours femmes boxe

Pour travailler des enchaînements coups de pied et coups de poings, les paos sont des bons outils. Un exemple d’exercice : un enchaînement de coups de poings gauche-droite et d’un low kick circulaire arrière pour reprendre de la distance.

Les boucliers peuvent être utilisés pour des exercices de prise de force. Vous pouvez par exemple travailler vos coups de pied d’arrêt. Les boucliers permettent d’envoyer vos coups pleine puissance sans blesser votre partenaire. Vous pourrez alors vérifier que vos coups sont efficaces, en ayant le bon geste et la bonne distance.  

Vous pourrez aussi travailler à pleine puissance grâce aux sacs de frappe. C’est un bon outil pour améliorer vos coups de pieds circulaires. Vous vous exercerez sur différents niveaux, différents angles et différents niveaux de puissance. Second avantage, vous pourrez les travailler en solo !

Alors une idée de plus au pied du sapin ?

pao frappe femme boxe

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET