LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT
  • contact(at)girls-and-fight(dot)com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

Les vêtements de compression à quoi ça sert au juste ?

par Estelle Ducay sur April 15, 2019

C’était LA grande question. Alors que je voyais de plus en plus mes partenaires de Krav Maga porter des vêtements de compression, j’ai fini par me pencher sur la question. On lit beaucoup d’avis contraires sur cet équipement, des addicts aux détracteurs, j’ai donc voulu me faire ma propre opinion et je me suis jetée à l’eau.

Bénéfices pendant l’entrainement

Selon plusieurs études, le pouvoir compressif des vêtements de compression permet de réduire l’acide lactique lors des entraînements de longue durée. Pour rappel, l’acide lactique est LE responsable de vos souffrances pendant les trainings, celui qui provoque le sentiment de brûlure quand l’exercice devient éprouvant (et oui nous l’avons démasqué !). Porter des vêtements de compression atténue ces effets et par conséquent augmente votre performance.

Autre avantage pendant l'entraînement : le confort ! Même si les vêtements de compression sont très près du corps (ce qui fait un peu bizarre au début je l’avoue), niveau du confort c’est un véritable plus. Aucune friction, et un meilleur soutien en particulier au niveau de la poitrine. Autre bénéfice, les vêtements de compression sont conçus avec une matière anti-transpirante qui permet de rester au sec même après une longue session. On évite aussi les sensations de chaud-froid après un effort à haute intensité. Un dernier avantage niveau confort, pas de brûlure pour les exercices au sol, les vêtements de compression font office de seconde peau. Vous me comprenez mesdames, les genoux et les coudes enflammés c’est du passé !

Je vous conseille de les porter pendant les entraînements particulièrement longs ou éprouvants (compétition, stage ou passage de grade). L’effet compressif aura un véritable effet sur la fatigue musculaire en réduisant les vibrations musculaires.

Bénéfices après l'entraînement

Là encore, j’ai constaté le réel bénéfice des vêtements de compression : peu de courbatures. L’effet compressif améliore la circulation sanguine et de ce fait, diminue l’apparition de courbature. L’idéal est de les porter une heure après l'entraînement pour sentir au maximum les effets.

Un dernier avantage pour la route ? Ils aident à maintenir et soulagent les zones à proximité d’une vieille blessure en limitant l’impact que provoquent vos mouvements. Lorsque nous sommes blessés nous avons tendance à naturellement compenser pour limiter la douleur de la blessure. Entre deux séances d’ostéo quand la douleur se déplace c’est typiquement ce qu’il se passe. L’effet compressif du vêtement diminue l’effort que doit fournir votre corps pour réduire la gêne ou la douleur que vous cause votre blessure.

Bref vous l’aurez compris, après ma phase de scepticisme je suis pleinement convaincue ! J’ai véritablement ressenti les effets positifs des vêtements de compression et je les ai adoptés.   

Oui mais quand les porter ?

Comme évoqué plus haut, je vous conseille de porter cet équipement lors d’évènements inhabituellement intensifs et/ou particulièrement longs. Pour deux raisons. Tout d’abord les effets positifs pendant l'entraînement (diminution des effets de l’acide lactique et de la fatigue musculaire) se ressentent à la longue. Deuxième point, n’habituez pas votre corps à les porter. Vous en ressentirez moins les bénéfices et pire, vous souffrirez d’autant plus pendant les entraînements si vous ne les portez pas, votre corps se mettra en position de « stress » car il ne sera plus soutenu. De mon côté, je les porte pendant les passages de grades et les stages longs. La dernière fois que je les ai portés a été pour un stage Krav-Maga de 3 jours, à coup de 6 heures d'entraînements par jour. Et croyez-moi, peu de courbature le lundi !

Alors convaincue ? Mais où les acheter ?

Cela a été mon deuxième combat ! Après plusieurs heures de recherches sur le net (j’ai rapidement abandonné les magasins physiques) sur des sites spécialisés dans les sports de combat, j’ai failli repartir bredouille. Un large choix de pantalon, short, t-shirt manches courtes et longues pour vous messieurs mais quasiment voir aucun produit pour les femmes ! Ou alors des produits hauts en couleur mais rien de bien fameux. Heureusement mon histoire remonte un peu (2 ans ?) et les vêtements de compression se démocratisent aujourd’hui de plus en plus ainsi que la gamme féminine. Une marque de sport de combat connue a récemment sorti une collection d’équipement de compression pour homme ET pour femme. Un peu de progrès 😊

C’est aussi pour ça que Girls & Fight vous propose une gamme complète de produits de compression : pantalon, short, t-shirt manches longues et courtes en plusieurs coloris et plusieurs styles pour que chacune puisse trouver son bonheur : lien du site

Je suis conquise, et vous fighteuse, allez-vous sauter le pas ? 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET