LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT
  • contact(at)girls-and-fight(dot)com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

5 raisons qui vous feront devenir accros aux sports de combat - Se dépasser

par Estelle Ducay sur September 15, 2019

C’est la rentrée ! Vous n’êtes pas encore inscrite pour faire un sport de combat ? Nous n’avons pas fini de vous convaincre ! Tout d’abord vous allez vous défouler, ensuite vous apprendrez à vous défendre et enfin … vous allez vous dépasser !

Combattre, passer des gardes, vaincre la peur des coups, se dépasser physiquement … quoi qu’il en soit les challenges sont nombreux ! Prête à relever le défi ?

 

Se dépasser physiquement

Les sports de combat, quels qu’ils soient, vous demandent un physique d’acier. Les disciplines de percussion comme la boxe demandent un cardio explosif, à très haute intensité pendant quelques minutes. Tout donner pendant un round de 5 minutes ! 

Certains arts martiaux demandent quant à eux une grande dextérité physique pour effectuer à la perfection des “katas”, enchaînements imposés de mouvements (au karaté). 

art martial karaté

Plus nous nous dépassons pendant les entraînements plus nous ressentons un sentiment de plénitude ! Et c’est physique ! Un effet dû à la libération d'endorphines, un dérivé de la morphine, qui procure une sensation de bien-être. Kézako ? L’endorphine est une molécule libérée par le cerveau qui se disperse dans le système nerveux central, dans les tissus de l’organisme et dans le sang. Le taux de sécrétion dépend de l’intensité de l’activité, plus vous vous acharnez plus vous vous sentez zen ;) Plus concrètement quels sont les effets sur notre corps de ces molécules ? Tout d’abord elles ont un effet anxiolytique c’est-à-dire qu’elles endorment les pensées négatives, ce à quoi vous vous sentirez plus zen. Elles ont également un effet antalgique qui limite la sensation de douleur. Dernier bienfait, elles procurent un effet anti-fatigue, en repoussant l’épuisement.

 

Se dépasser mentalement

Les sports de combat améliorent votre gestion du stress et de self-control. C’est le cas en Krav Maga. En pratiquant cette discipline, vous apprendrez à gérer votre stress dans des situations d’agressions multiples (étranglements, attaques à l’arme blanche, etc.) pour pouvoir réagir au plus vite et vous protéger. En apprenant à recevoir un coup, vous apprendrez à gérer la douleur physique mais aussi mentale (on doit se l’avouer notre égo en prend un coup). Cela vous permettra de vous contrôler, savoir quand frapper ou quand se retenir, quand ou non devoir réagir et le degré de réaction. Et oui ! Contrairement aux légendes urbaines, les sports de combat ne rendent pas agressifs, au contraire, ils apprennent à se contrôler.

Krav Maga self défense

Les disciplines de combat permettent aussi de développer sa confiance en soi. Tout d’abord en apprenant à connaître son propre corps. Reconnaître ses mouvements, ses sensations et ses douleurs pour réagir au mieux. Les sports de combat développent aussi votre confiance en ayant moins peur. Avoir moins peur de donner des frappes, avoir moins peur d’en recevoir. Les sports de self défense vous apprennent à vous défendre. Vous aurez donc une confiance supplémentaire dans la rue, qui sera révélée par une attitude plus sereine.  Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’effet inverse, tout le monde n’est pas WonderWoman !

Dernière limite à dépasser : la peur de l’échec !

Dans les sports tels que la boxe ou le MMA, les combats sont nombreux et les défaites aussi. Il est dur de perdre un combat et de remonter sur le ring derrière. Et pourtant cet échec nous rend encore plus fort, savoir apprendre de nos échecs pour progresser. C’est aussi le cas pour les passages de grade. Nous nous entraînons pendant des années pour un moment d'évaluation de quelques heures devant un jury. Louper une ceinture met un gros coup au moral … Nous ne devons rien lâcher ! Et s'entraîner encore plus pour décrocher le Graal. 

 sport de combat boxe

Évoluer d’année en année et continuer à apprendre des choses 

En pratiquant les sports de combat vous ne cesserez d’apprendre. Des nouveaux drills, des nouvelles techniques, des nouveaux katas, bref d’année en année vous découvrirez des multiples facettes de votre discipline (et des autres !). Et cela peut devenir un challenge ! Je n’aurai cru être capable de décrocher une ceinture noire, encore moins devenir prof de krav maga ! Et pourtant après 11 ans je continue d’apprendre, apprendre des techniques, apprendre des élèves et apprendre à me connaître moi-même ! 

 

Se dépasser avec les autres : créer des liens

Stop aux idées reçues n°2 ! Les sports de combat ne sont pas des disciplines solitaires au contraire vous partagerez des moments très forts. Que se soit avec vos senseis, vos sparings ou encore vos adversaires.

Alors conquises ? C'est la rentrée, et les clubs de de sports de combats vous attendent plus que jamais ! Choisissez le vôtre. Pour le reste, quelques clics sur https://girls-and-fight.com/ et vous serez équipées ! Pour les warriors déjà accros, c’est aussi l’occasion de refaire son sac pour une nouvelle saison !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET